Contactez-nous
image

Tour d’horizon des grands acteurs logistiques à Cavaillon et ses environs

9 mars 2021

Situé au cœur du sud de la France, Cavaillon est l’une des communes du département du Vaucluse. Connue pour son importante activité dans les secteurs logistiques, la ville regorge des entreprises actives dans le domaine du transport. Avec sa disposition très favorable, on ne peut nier le fait qu’il dispose de nombreux avantages économiques pour la région. Plus les activités sont nombreuses, plus les emplois augmentent, mais cela demande également une formation pour les employés d’où la nécessité de disposer d'un CACES.

Le secteur logistique à Cavaillon et plus généralement dans le Vaucluse


Si on parle du secteur logistique en France, le département de Vaucluse est l’un des principaux acteurs dans ce domaine. Inclut dans la région PACA, Vaucluse est au cœur des activités logistiques et transport dans tout le pays. En plus d’être un territoire riche en consommateurs, le département de Vaucluse est connu également pour ses importantes infrastructures. Que ce soit en transport terrestre ou ferroviaire, le Vaucluse attire les grands acteurs avec sa grande accessibilité. Étant donné qu’il dispose plusieurs offres immobilières, de grands acteurs dans les entreprises y placent leurs investissements. Si on se réfère spécifiquement à la logistique à Cavaillon, les grosses entreprises de logistique et de transport sont abondantes dans cette commune. De plus, elle regorge de nombreux employés dynamiques et actifs grâce aux formations de qualité qui s’y trouvent. La commune de Cavaillon possède à sa disposition des sites logistiques importants comme les entrepôts.


Quelques exemples de sociétés locales du secteur logistique


Étant un territoire très actif dans le secteur logistique, Cavaillon possède plusieurs entreprises qui opèrent dans le domaine transports et logistiques. Recouvrant diverses activités, ces entreprises logistiques cavaillon ont toutes leurs spécialités. D’un côté, il y en a ceux qui sont spécialisés dans les moyens de transport, la logistique cavaillon, les locations de véhicules et les maintenances ou réparation de voitures. D’un autre côté, il y a ceux qui se spécialisent dans le conditionnement et l’emballage des produits industriels, sans oublier les fournisseurs de matériels. Pour en savoir plus, citons quelques noms d’entreprise en les regroupant dans leurs secteurs d’activités respectifs.


Les moyens de transport

Recouvrant la plupart des activités, ces entreprises opèrent généralement pour fournir des moyens de transport ainsi que la maintenance des véhicules. En effet, elles offrent des services très diversifiés en fonction de leur spécialité. Par exemple, certaines se spécialisent dans le transport des produits alimentaires qui nécessitent une régulation de température comme l’entreprise CHABAS. Il y a aussi l’ATF qui propose ce genre d’activité. De son côté, la grande société comme EURODIS s’occupe plutôt des transports hors gabarit.


Les logistiques Cavaillon

Dans ce secteur, les entreprises tiennent aux entrepôts et à la manutention des produits. Dans la liste, on peut citer MT France, STEF LOGISTIQUE MÉDITERRANÉE, STC, FRIGO 84, Service Manutention Arrivage, XPO VOLUME FRANCE NATIONAL… Ces diverses entreprises contribuent au développement de la logistique Cavaillon dans la région.


Maintenance et réparation de véhicules

En ce qui concerna la maintenance et la réparation des voitures, les entreprises qui s’y mettent sont nombreuses. Parmi les sociétés de réparation, on peut citer SARL DES ÉTABLISSEMENTS MOURGES, BERARD SPOT REPAR, PROVENCE GARAGE, MPL, CARROSSERIE MARMET… 


Le conditionnement et l’emballage

Pour ce secteur, les entreprises s’occupent du conditionnement des produits alimentaires en fabricant des machines de conditionnement. Que ce soit pour des légumes, des fruits ou des confiseries, ces entreprises travaillent pour concevoir des matériels d’emballage. Comptant plusieurs dans le territoire, nous avons, par exemple, CHANTEGRILLET, MANIP'FRUITS, CALIBREX, SERISUD, CROVARA, LUBERON MULTISERVICES…


Un bassin d’emploi dynamique nécessitant une formation d’emploi


Après avoir découvert toutes ces entreprises logistiques Cavaillon, nous pouvons en déduire que les emplois sont nombreux dans cette ville. Étant un territoire en plein essor dans la filière logistique et transport, cette ville est l’endroit parfait pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation d’emploi. Pour optimiser le domaine logistique Cavaillon, il est important de donner aux employés une formation d’emploi surtout pour le transport. Pour cela, l’obtention d’un CACES Cavaillon devrait être une priorité pour les entreprises logistiques Cavaillon.

De plus, nous avons vu que la plupart de ces entreprises recrutent des agents de transport, ce qui favorise le déploiement des travaux de déplacement routier. Ainsi, il est important d’offrir une formation de qualité à ces employés pour éviter les problèmes de conduite ou les accidents. Afin de réduire les risques, il ne faut pas négliger le besoin de ces transporteurs en matière de formation.


Pourquoi s’engager à la formation des employés ?

En tenant compte de la dominance des activités de transport, suivre une formation s’impose dans le but d’améliorer la qualité des services. Dans cette position, les entreprises sont les premières responsables de leurs agents pour garantir un travail moins risqué. En effet, tous les acteurs de la logistique Cavaillon sont concernés par cette demande.

Si vous êtes à la recherche des formateurs spécialisés dans le domaine de la logistique, l’AMAF peut vous y accompagner. Avec leurs expériences dans la formation en logistique, il peut fournir à vos agents les bagages nécessaires. À l’issue de cette formation, vos transporteurs seront assez expérimentés pour assurer la gestion des risques lors de leurs services dans votre entreprise. Pour cela, ils peuvent également obtenir des certificats qui prouvent leur aptitude après leur formation. De plus, votre entreprise gagnera plus de réputation grâce à la capacité de vos employés.


L’AMAF accompagne les entreprises de tous types et de tous secteurs dans leurs besoins en formation logistique. Au cas où vous souhaitez attribuer à vos employés les formations nécessaires, l’AMAF s’en occupera. Pour vous aider, l’AMAF propose des formations en différents CACES ainsi que des instructions en prévention des risques en entreprise.

Afin que vos employés puissent s’épanouir dans leur carrière professionnelle, nous nous engageons à donner une formation de qualité. Si cela vous tente d’apporter une grande rénovation dans votre entreprise, rendez-vous sur le site http://www.amaf-formation.fr/. Vous y trouverez les informations nécessaires concernant les offres de formation que nous proposons. Alors, qu’attendez-vous pour faire grimper la valeur de votre entreprise ?