Contactez-nous
image

Les astuces pour bien préparer sa formation au CACES

22 avril 2019

Comment me préparer avant de passer ma formation CACES ? Comment optimiser mes chances de réussite ? Pourquoi AMAF formation me permettra de mieux réussir ma formation ? Pour avoir les réponses à toutes ces interrogations, lisez la suite ! Découvrez quelques astuces qui vous permettront de vous préparer à affronter l’examen CACES en toute sérénité ! 

Être ponctuel et assidu aux cours

Avant toute chose, sachez que les conseils que nous vous prodiguons concernent les formations CACES en général ! N’hésitez donc pas à les mettre en pratique, car ils peuvent maximiser vos chances de réussite ! Durant votre formation, vous aurez à faire à un formateur avant qu’un examinateur vous évalue au terme du processus de formation. Votre assiduité pendant le stage compte énormément. Soyez donc toujours ponctuel pendant les séances d’apprentissage, qu’elles soient théoriques ou pratiques ! Multipliez les échanges d’informations et les conversations avec les autres apprenants pendant les pauses ! Par-là, vous obtiendrez de nombreuses informations utiles à la suite de la formation. 


Suivre attentivement les explications lors des séances théoriques

Soyez toujours à l’écoute de vos formateurs et appliquez scrupuleusement les consignes qui vous sont données par ces derniers ! En général, les formateurs comme les enseignants éprouvent de la sympathie pour les apprenants, qui les suivent avec beaucoup d’attention. Quand bien même ils réalisent que vous ne comprenez pas grand-chose à leurs explications, c’est avec plaisir qu’ils répondent à toutes vos questions, même en dehors des salles de cours. C’est pourquoi vous devez vous montrer très attentif et intéressé par leurs propos. 

Lire et appliquer les recommandations reçues

Plusieurs recommandations vous seront données par le formateur. Lisez-les toutes et appliquez-les ! N’oubliez pas que lors des séances pratiques, tous ces aspects théoriques de la formation seront revisités ! Et le formateur n’appréciera pas que vous n’ayez jamais jeté le moindre coup d’œil aux recommandations qui vous sont pourtant faites depuis le début de votre formation. 

Lire les supports de cours et maîtriser les savoirs notionnels

La lecture est la clé incontournable de la préparation de toute formation. Durant la phase théorique, ne passez jamais une journée sans lire les supports de cours qui vous sont remis par le formateur. Cela vous permettra de mieux comprendre les explications faites par ce dernier durant la séance de cours magistral.

Très important : pensez également à lire les supports qui vous ont été remis le premier jour de votre stage ! Certains stagiaires négligent ces documents, qui sont pourtant d’une très grande importance, même après la formation. Leur lecture et leur compréhension profonde peuvent constituer des éléments décisifs pour la réussite de votre formation. 

Apprendre à maîtriser les points les plus importants

La phase pratique de votre formation nécessite la maîtrise de certains éléments. Vous devez par exemple maîtriser l’usage du charriot, lire et interpréter la plaque de charge. Par ailleurs, la connaissance du parcours à effectuer est un élément déterminant, tout comme vous devez savoir effectuer le gerbage. Ces notions vous aideront à réussir votre examen CACES dans un centre de formation cariste. 

Expliquer et justifier chacun de vos actes pendant l’évaluation pratique

En effectuant vos manœuvres durant le stage ou lors de l’examen de fin de formation, vous devez toujours expliciter chaque étape de la manœuvre en la justifiant. Autrement dit, vous devez lier la pratique à la norme sécuritaire qui vous a été enseignée. Cela permet de comprendre que vous ne réagissez pas de manière automatique, mais que vous suivez plutôt un protocole normatif établi et en vigueur. Ceci donne la latitude au formateur ou l’examinateur de vous corriger ou vous relancer afin de vous permettre de mieux expliquer pourquoi vous faites telle chose plutôt que telle autre. 

Tout savoir sur les formations CACES

 Le CACES, Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité, est un document autorisant la conduite d’engins lourd en toute sécurité. En effet, c’est le moyen utilisé par les chefs d’entreprises pour valider les connaissances et les compétences d’un salarié pour la conduite de certains types d’engins. Cette formation permet au conducteur d’avoir la maîtrise d’un certain nombre d’engins en fonction de son secteur d’activité. C’est au terme de cette formation et après évaluation que le stagiaire reçoit une certification qui est en fait une autorisation de conduite en sécurité.

 

Il existe plusieurs autres types de formation. Par exemple, formation pour chariots élévateurs, nacelles, engins de chantiers, incendie, secourisme, gestes et postures, conduite préventive, etc. Le postulant doit être âgé d’au moins 18 ans, c’est-à-dire être majeur au moment de la formation. Le tarif formation CACES varie selon la spécialité choisie, pour en savoir plus contactez nous !

 

AMAF, un centre adapté à vos exigences de formation

AMAF formation est un centre de formation cariste, certifié en tests CACES, en prévention manutentions et risques professionnels. C’est une structure nouvellement créée par des professionnels du domaine, le fruit d’un ensemble de compétences, de savoir-faire. Elle fait valoir un management de qualité, selon les exigences des normes réglementaires en la matière. Notre expertise dans nos domaines d’apprentissage vous permettra de recevoir une formation de qualité, pour vous aider à réussir votre examen CACES sans trop de stress. Nos spécialités s’adressent tant aux salariés en service dans les entreprises qu’aux demandeurs d’emploi. Nous proposons deux catégories d’apprentissage, à savoir une formation pour conducteurs de chariots élévateurs et une autre pour la sécurité au travail et la prévention des risques. En plus de notre expertise, vous bénéficiez d’un tarif formation CACES flexible et adapté à chaque offre de formation. Demandez un devis maintenant et jugez-en par vous-même !