Contactez-nous
image

Comment financer sa formation CACES chariots ?

14 juin 2019

Dispositif mis en place par la CNAMTS, le CACES chariots est requis pour toutes les personnes amenées à conduire, même de façon occasionnelle, un chariot automoteur à conducteur porté. Que ce soit pour l’obtention ou le renouvellement de ce certificat, vous pouvez aspirer à plusieurs solutions de financement pour votre formation chariots. Mis à part le CACES cariste, il existe aussi d’autres recommandations de la CNAMTS, se rapportant à d’autres engins de manutention.

En quoi consiste une formation CACES chariots ?

Le CACES (ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) chariots est une attestation donnant droit à son titulaire de manœuvrer un chariot automoteur à conducteur porté suivant la recommandation R389 de la CNAMTS. Les candidats peuvent choisir entre 6 catégories de CACES cariste, selon le type de véhicule de manutention ou de levage qu’ils seront amenés à conduire.

La formation s’adresse à tous les salariés qui sont destinés à conduire un chariot automoteur à conducteur porté dans le cadre de leur travail. Elle se destine également aux personnes souhaitant obtenir l’autorisation de conduire ce type d’engin. Vous pouvez aussi suivre cette formation si vous cherchez à valider vos compétences ou à faire évaluer ces dernières. La durée de la formation CACES cariste sera plus courte dans ce dernier cas, contrairement à celle que suivront les débutants. A noter que vous pouvez aspirer à plusieurs permis CACES pour pouvoir conduire différents engins de manutention.

Vous pouvez vous formez dans notre centre de formation Avignon pour l’obtention de votre CACES cariste. Cette formation, qui dure entre 2 à 4 jours, doit être renouvelée tous les 5 ans.

À quoi sert une formation CACES chariots ?

La formation en elle-même cible plusieurs objectifs. Les candidats vont principalement s’initier au fonctionnement des chariots automoteurs et à la manière de les manœuvrer. La formation vise également à dispenser les mesures de sécurité requises lors de la manipulation de ces engins.

À l’issu de la formation, vous serez aussi capable de réaliser certaines opérations de manutention. Vous devrez pouvoir garantir en même temps votre sécurité, celle de l’engin que vous conduisez et celle des marchandises que vous allez transporter.

Ceux qui suivent la formation CACES Avignon se verront délivrer leur certificat à l’issue de deux tests : l’un théorique et l’autre pratique. Ils pourront dès lors exercer différents postes dans le domaine de la logistique, du transport et de la manutention.

Comment financer une formation chariots ?

Vous pouvez utiliser vos fonds personnels pour le financement de votre formation CACES cariste. Cette formation représente pourtant un investissement assez important. Vous pouvez cependant aspirer à différentes aides pour son financement. Les possibilités varient en fonction de votre âge, de la dernière activité professionnelle que vous avez exercée et de quelques autres critères.

Le financement personnel

Vous pouvez parfaitement bien avoir recours à vos fonds propres pour le financement de votre CACES cariste auprès de notre centre de formation Avignon. Le coût de cet apprentissage peut toutefois se révéler conséquent, selon le nombre de formation ou le type de catégorie que vous choisirez. D’où la nécessité d’utiliser les aides mises à votre disposition.

Les aides accessibles aux demandeurs d'emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour découvrir les aides auxquelles vous avez droit. Vous pouvez notamment bénéficier des AIF (Aides individuelles à la formation), à condition de justifier l’utilité de votre formation CACES cariste. Il vous est également possible de vous inscrire aux AFC (Actions de formation conventionnées). Rendez-vous auprès de l’agence Pôle Emploi la plus proche de chez vous pour obtenir plus d’informations sur ces dernières.

Le DIF ou le CIF pour les salariés

Si vous êtes salariés, vous pouvez tirer profit de votre DIF ou CIF pour le financement de votre formation chariots. Il s’agit des heures de formation que vous avez accumulées tout au long de votre carrière. Cela est valable aussi bien pour ceux travaillant dans le secteur privé que les salariés de la fonction publique. Vous devez simplement vous rapprocher du service des ressources humaines de votre entreprise pour jouir de vos droits.

Les aides pour les intérimaires

Si vous êtes intérimaire, vous pouvez faire appel à votre agence d’intérim pour le financement de votre CACES cariste. Cette formation est en effet éligible au DIF Intérim ou CIF Intérim.

Les aides pour les travailleurs handicapés

La formation CACES Avignon est aussi ouverte aux travailleurs handicapés. Pour la financer, ils peuvent faire appel à l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).

Pour plus d'informations, n'hesitez pas à nous contacter ou à demander un devis !