Contactez-nous
image

Travailler en sécurité avec le CACES grue auxiliaire

13 mai 2019

Conduire une grue auxiliaire ne s’improvise pas. Pour des questions de sécurité, il est obligatoire de disposer une autorisation de conduite. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ? Nous allons vous expliquer tous ceci.

Qui sommes-nous ?

L’AMAF formation est un testeur certifié CACES et un organisme de formation. Nous sommes spécialisés dans la prévention des risques professionnels.

Une autorisation de conduite, c’est quoi ?

Pour la manipulation de certains engins de chantier, la réglementation oblige l’employeur à délivrer une autorisation de conduite. En effet, certains engins peuvent être dangereux pour le conducteur ou pour les personnes à proximité.
Pour quelles catégories d’engins ?
Il existe 6 catégories :

  • Engins de chantier ;
  • Grues à tour ;
  • Grues mobiles ;
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ;
  • Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ;
  • Grues auxiliaires de chargements.


Sans l’autorisation de l’employeur, le salarié ne peut pas conduire ces engins.

Qu’elles sont les conditions ?

L’autorisation ne peut être délivrée que si l’employeur peut s’assurer de 3 choses :

  • Le salarié doit être apte médicalement, c’est au médecin du travail de le vérifier ;
  • Le salarié doit recevoir les consignes de sécurité spécifique au lieu de travail où il conduira l’engin ;
  • Le salarié doit avoir les compétences théoriques et pratiques pour une conduite de l’engin en toute sécurité, c’est là qu’interviennent les formations internes ou le CACES.

À quoi sert un CACES ?

Un CACES est un Certificat d’Aptitude à la Conduite En sécurité. Toutes les entreprises n’ont pas les moyens, la possibilité ou la volonté d’effectuer des formations internes à leurs employés. De plus, c’est la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) qui a créé ces différents permis CACES assurant ainsi une formation complète et certifiés.

Pour conduire en toute sécurité une grue auxiliaire, il est important de passer son CACES R 390, et de le renouveler tous les 5 ans. À la suite de ça, votre employeur pourra vous délivrer une autorisation de conduite sans que sa responsabilité ne soit remise en cause en cas d’accident. C’est une sécurité aussi bien pour l’employeur que pour le salarié (ou la victime de l’accident) qui s’assure une meilleure prise en charge de ses soins.

Qui peut passer le CACES grue auxiliaire ?

Il n’y a aucune expérience ou diplôme à avoir pour passer son CACES. Que vous soyez diplômé BAC +5 avec 20 ans d’expérience de l’engin ou que vous sortez tout juste de l’école, vous pouvez passer ce certificat.

Pour le moment, nous n’avons évoqué que des salariés, mais ils ne sont pas les seuls concernés, seulement les plus fréquents.

Si vous êtes travailleurs indépendants, vous n’avez pas cette obligation réglementaire pour vous-mêmes, uniquement pour vos employés. Cependant, vous pouvez vouloir le passer pour la sécurité de tous.

Il y a également de plus en plus de demandeurs d’emploi. En effet, un CACES a une durée de validité de 5 ou 10 ans. Au-delà, il faudra le renouveler. Cependant, un employeur privilégiera un candidat avec son CACES à jour, c’est pourquoi il existe des aides (sous conditions) que votre conseiller pôle emploi peut mettre en place.

Qu’apprend-on lors du CACES grue auxiliaire ?

Vous allez apprendre à utiliser et conduire cet engin en respectant de nombreuses règles dans le but d’éviter tout incident. Dans cette formation de 2 à 4 jours, vous verrez également le fonctionnement en détail de la grue et comment l’entretenir.

Il n’y a pas que la partie technique ou pratique qui est enseignée, mais également la réglementation pour savoir ce que vous pouvez faire ou ne pas faire.

À la fin de cette formation, vous saurez :

  • Repérer d’éventuels risques sur un trajet, les expliquer ainsi que les mesures de sécurité nécessaires ;
  • Quelle manoeuvre effectuer en fonction de la mission demandée ;
  • Situer le rôle des Instances, les obligations et les réglementations ;
  • Conduire en toute sécurité votre grue auxiliaire et ainsi éviter tout accident prévisible.



Conduire en sécurité une grue auxiliaire vous intéresse ? Vous êtes employeur et souhaitez former vos employés ? Venez consulter nos plannings de formations pour le CACES R 390. N’hésitez pas à contacter la personne dont les coordonnées sont présentes sur le planning. Elle répondra à toutes vos questions y compris des questions de financement et vous proposera un devis adapté à votre situation.