Tout sur les différents CACES et leurs futures évolutions

Les évolutions prévues pour 2020

Depuis 2015 des travaux ont été entrepris au sein de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) afin de rendre les CACES® plus adaptés aux nouveaux besoins des entreprises et de leurs employés. Il faut savoir que depuis 1998 l’employeur n’avait qu’à exiger une autorisation de conduite impliquant un examen médical et une formation propre à l’engin devant être utilisé. Les CACES® existant vont être revus et deux nouvelles catégories vont être ajoutées. Les tests théoriques et pratiques vont être harmonisés suivant les pratiques constatées dans les centres de formation au moyen d’un formulaire de 100 questions.

A partir du premier janvier 2020, le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, communément appelé CACES®, sont des recommandations encadrées par la CNAM TS . Ces CACES® ne sont donc pas obligatoire. Ces CACES® ont un objectif principal d’aider les employeurs à satisfaire leurs obligations de formation réglementaire.

L’AUTORISATION DE CONDUITE, délivrée par l’employeur, est le document obligatoire qu’il faut détenir pour être autorisé à conduire toute une gamme de véhicules ou d’équipements professionnels. Ceux-ci sont en général utilisés sur les chantiers mais on peut aussi les retrouver en entrepôts, sur les quais des ports et dans bien d’autres situations d’exploitation professionnelle. A chaque gamme d’engin correspond un CACES® spécifique, ils sont une vingtaine à être les plus utilisés. Cette certification professionnelle s’adapte au rythme des évolutions.

Les engins de chantier (R482)

Les CACES® des engins de chantier, depuis le 1er Janvier 2020, sont encadrées par la recommandation 482 de la CNAM TS.

Il regroupe 11 catégories différentes, la formation dure entre 2 et 5 jours en fonction du niveau du stagiaire à l’entrée de la formation, et du nombre de catégorie que le candidat souhaite réaliser.

Il ne faut pas oublier que les CACES®R482 ont une durée de validité de 10 ans. Ce qui permet à l’employeur d’effectuer un recyclage des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique sur les engins dont il souhaite former son personnel. Cette formation est un recyclage.

Les 11 catégories de CACE®S propres aux engins de chantier concernent la conduite de véhicules très différents.

Dans ces catégories on retrouve les mini-engins (Catégorie A), les engins à déplacement séquentiel (Catégorie B1, B2 et B3), les engins à déplacement alternatif (Catégorie C1, C2, C3, D et E), Il existe également la Catégorie F qui correspond aux chariots élévateurs de chantier. Ainsi que la catégorie G, qui permet de conduire les engins dans un cadre hors production.

Les nacelles ou plates-formes élévatrice mobiles de personnes (R486A)

Les nacelles, également appelés PEMP (Plates-Formes Elévatrice Mobiles de Personnes) nécessitent une obligation de formation, et d’autorisation de conduite également.

Il existe les CACES® R486A permettant à l’employeur de satisfaire son obligation de formation.

Ces dispositifs sont répartis en 3 types de nacelle :

Le groupe PEMP A désigne les nacelles à élévation verticale uniquement.

Le groupe B désigne les nacelles à élévation multidirectionnelle uniquement.

Le groupe C est la conduite de nacelle dans un cadre hors production.

La nacelle de catégorie 1 est identifiable par des stabilisateurs, elle est exploitée statiquement alors que celle de type 3 est mobile, c’est une nacelle automotrice .

Les catégories et les groupes se combinent pour prendre en compte les mâts verticaux et les nacelles rétractables (1A) ou les nacelles sur véhicule porteur léger (1B) par exemple.

La durée de formation initiale Nacelle est de 3 jours.

Le recyclage nacelle s’effectue tous les 5 ans. Suivant les CACES® nacelles déjà obtenus, la formation est considérée comme un recyclage et nécessite deux jours de formation.

Les caristes et manutentionnaires (R489) (485)

Les CACES® Chariots élévateurs sont encadrées par deux recommandations :

  • R489 : Chariot élévateur à conducteur porté
  • R485 : Chariot élévateur à conducteur accompagnant

Concernant la recommandation 489 il existe 9 catégories différentes

Concernant le CACES® Catégorie 1A, qui correspond aux transpalette à conducteur porté, il y a également la catégorie 1B, qui correspond aux gerbeurs autoportés. Si un utilisateur est formé sur la Catégorie 1B, l’employeur peut l’autoriser à conduire la Catégorie 1A.

Il existe le CACES® Catégorie 2A, qui correspond aux chariots équipés d’un plateau porteur, il y a également la catégorie 2B, qui correspond aux chariots tracteurs industriels. Si un utilisateur est formé sur la Catégorie 2B, l’employeur peut l’autoriser à conduire la Catégorie 2A.

Le CACES® Catégorie 3, qui correspond aux chariots élévateurs frontaux industriels, le Catégorie 4, qui est un chariot élévateur frontal dans l’industrie lourde, le catégorie 5, le chariot élévateur à mât rétractable.

Il existe depuis 2020, la catégorie 6, le chariot à poste de conduite élevable, et enfin la Catégorie 7, qui est la catégorie pour conduire les chariots dans un cadre hors production.

Les grues auxiliaires (R490)

Le CACES® grue auxiliaire (R 490) est unique. La formation dure en général 3 jours et permet d’utiliser différents types de grues auxiliaires sur plusieurs types de véhicules porteurs. Il existe des grues potences, des grues derrière cabine, des grues derrière porteur, des grues roulantes et des grues en position centrale ou intermédiaire. Le recyclage de ce CACES® s’effectue tous les 5 ans.

Les ponts roulants (R484)

Les ponts roulants se déplacent le long de rails et sont de type portique. Pour les conduire conformément il faut disposer d’une autorisation de conduite. Ils sont équipés d’un treuil et ils peuvent être télécommandés, radiocommandés ou bien disposer d’une cabine. La formation à ce CACES® dure deux à trois jours à deux journées selon l’expérience. Ce CACES® à une durée de validité de 5 ans