Contactez-nous
image

Tout sur l'AIPR

28 février 2020

Qu'est ce que L' AIPR

L'Autorisation d'Intervention à Proximité des réseaux ou AIPR est une étape de la réforme anti-endommagement qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2019 pour toutes les entreprises confrontées à ce risque. Elle valide les compétences des salariés au moment de la préparation ou de l'exécution des travaux à proximité des réseaux.

Elle concerne tous les conducteurs d'engins et au minimum une personne parmi l'encadrement de chantier.

Il existe trois catégories de personnes qui doivent disposer de l'AIPR : 

- Le profil "Concepteur" : Maître d’ouvrage ou maître d’oeuvre, les concepteurs interviennent lors de la préparation ou du suivi du chantier ou des projets de travaux.

- Le profil "Encadrant"Il s’agit forcément d’un salarié de l’entreprise réalisant les travaux. Il intervient lors de la préparation administrative et technique : chef de chantier, conducteur de travaux… Au moins un salarié doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR encadrant.

- Le profil "Opérateur"Les opérateurs interviennent directement dans les travaux s’effectuant à proximité des réseaux, qu’ils soient aériens, enterrés ou subaquatiques.

La durée de validité est de maximum 5 ans.

AMAF FORMATION est agréé centre de formation certifié par le Ministère de l'Ecologie et du Developpement Durable pour dispenser les formations et le QCM AIPR tout niveau.

Nous avons formé des centaines de participants depuis le 1er Janvier 2018!!

VOUS VOULEZ VOUS FORMER OU AVOIR DES RENSEIGNEMENTS SUR LE SUJET?

APPELEZ NOUS.