Contactez-nous
image

Pourquoi et comment obtenir l'évolution des compétences des collaborateurs ?

6 mai 2019

Atteindre les objectifs fixés est le défi majeur de toute administration (publique ou privée) en vue de sa prospérité. Les compétences professionnelles de tous les collaborateurs sont à fédérer pour le succès de cette mission. Au-delà, une amélioration continue est indispensable pour la constance de l'efficacité relative aux services. Comment faire évoluer les compétences des collaborateurs pour l'optimisation de rendement et le renforcement de la qualité des prestations ?

Formations : option indispensable pour l'évolution des compétences

Une entreprise est composée de travailleurs qui partagent la même vision, celle de contribuer individuellement et collectivement à son développement. Pour ce faire, les travailleurs doivent non seulement être compétents mais aussi, actualiser leurs connaissances en vue de les adapter aux nouveaux défis. Un programme de formation continue s'avère alors incontournable pour l'actualisation des savoirs techniques et l'amélioration du savoir-faire et du savoir-être en milieu professionnel. Ainsi, il est indispensable de développer les compétences professionnelles des collaborateurs afin d'obtenir un meilleur rendement et une gestion efficace de poste.

Formations relatives au maniement d'engin (CACES)

Il existe plusieurs formations que l'AMAF Formation met à la disposition des entreprises du domaine de la manipulation des engins CACES. Ces formations visent le renforcement de leurs capacités dans divers domaines. Grâce à l'expérience et au respect des normes réglementaires et de qualité, l'AMAF précise davantage les notions et les techniques de sécurité. Au nombre de ces diverses formations, il peut être cité à titre d'exemple :

Formation pont roulant

La formation du pont roulant est très importante pour porter, déplacer et transférer des charges très lourdes à un niveau élevé. Tout employé affecté à ce poste doit préalablement suivre cette formation pour sa propre sécurité et pour la sécurité de ses collaborateurs. La formation se déroule au sein de l'entreprise et sur ses matériels afin d'amener l'employé à être mieux familiarisé.

Pour faire monter en compétences, elle comporte une partie théorique qui est concrétisée par la partie pratique. Elle est conforme aux recommandations de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans afin d'être valable. Cela permet la mise à jour des connaissances des employés.

Formation en chargement nacelles sur porte engin

Le chargement de nacelles sur le porte engin est un exercice primordial qui devient de plus en plus obligatoire en manutention. Tout employé doit se faire former dans ce domaine car la dernière version de CACES (janvier 2020) l'impose. Il est bénéfique de faire profiter tôt, les salariés de cette formation qui est déjà disponible chez AMAF.

Formation sur les caristes et manutentionnaires

Cette formation est sollicitée par les entrepôts de stockage et comporte 6 catégories. Elle est utile pour le transport des marchandises, pour le chargement et le déchargement des camions… Il est offert la possibilité de passer les catégories couramment demandées (CACES 1, 3 et 5) en 4 jours. Pour maintenir actualisées les connaissances, les employés doivent faire le recyclage tous les 5 ans.

Prévention des risques liés au maniement d'engin

La négligence des risques entraîne des accidents du travail qui sont généralement onéreux pour l'entreprise. En vue d'éviter ces situations désagréables, il est conseillé de prévenir les risques liés au maniement d'engin. Cela contribue à l'évolution des compétences des employés. La prévention se traduit par plusieurs options parmi lesquelles on distingue la formation sauveteur secouriste du travail, la formation sécurité en gestes et postures et la formation Echafaudages fixes et roulants.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

La formation de sauveteur secouriste du travail permet à l'employé d'acquérir les réflexes en cas de survenance d'un accident sur le lieu de travail. Elle lui permet d'adopter les techniques de protection et de veiller à leur mise en œuvre. Par ailleurs, elle le rend apte à analyser la situation d'accident et à faire recours aux secours d'urgence. Cette aptitude acquise lors de la formation, le rend plus compétent à limiter les conséquences des accidents. Elle l'amène à éviter l'aggravation de l'état de santé de l'accidenté avant l'arrivée des secouristes. L'employé ayant suivi la formation peut détecter les situations dangereuses sur le lieu de travail, les éviter et les faire éviter aux collègues de travail.

Formation sécurité en gestes et postures

La manutention en entreprise nécessite la tenue de bonnes postures. Les mauvaises postures peuvent entraîner des conséquences fâcheuses (accidents dorsaux, mal de dos...). Pour éviter ces aléas, il est nécessaire de les former en sécurité des gestes et postures. La santé des employés impacte le développement de l'entreprise. Par ailleurs, la formation en échafaudages fixes et roulants n'est pas à négliger. Elle permet d'organiser le chantier, de faire le montage, le démontage des échafaudages en toute sécurité.

En définitif, les retombées de la formation des collaborateurs sont immenses par rapport à l'investissement consentit par l'entreprise. Elles consolident le mental et la performance du personnel et resserre la cohésion interpersonnelle. Le rendement global est ainsi amélioré et l'image de l'entreprise est soignée à travers la qualité des prestations. La formation continue des collaborateurs permet de monter en compétences.

C'est également inscrire l'entreprise dans la dynamique d'amélioration continue. Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter