Contactez-nous
image

Plus de détails sur notre formation : Habilitation Électrique

23 mars 2021

Une intervention électrique peut toujours présenter de sérieux risques d'incendie et d'électrocution grave. C'est pour ces deux causes majeures qu'une formation en habilitation électrique est obligatoire pour tous les professionnels qui veulent évoluer dans le domaine de l'électricité.

Habilitation électrique, c'est quoi ?


Derrière la manipulation des différents dispositifs électriques se cache en permanence un danger à celui qui l'exerce. Comme la loi l'exige déjà, la formation en habilitation électrique est donc utile pour tous les employés concernés. Il s'agit principalement d'une attestation confirmant leurs aptitudes à travailler dans le domaine de l'électricité selon les normes de sécurité nécessaire. Ce certificat se différencie d'un diplôme en électricité du fait qu'il ne constitue pas encore une preuve des qualifications professionnelles d'un travailleur.


À quoi sert une formation électrique ?


La formation habilitation électrique est nécessaire, car elle vous garantit un apprentissage détaillé sur la réalisation de tous les travaux qui concernent le domaine de l'électricité. Que ce soit pour des installations ou des interventions électriques, le métier doit impérativement se réaliser dans les conditions les plus sécurisées. À l'issue de la formation habilitation électrique, une attestation est ensuite donnée aux apprentis. À partir de cet instant, vous pouvez tout de suite commencer à vous appliquer dans des entreprises ou même chez vous. Pour effectuer des travaux électriques dans des chantiers, l'obtention d'une habilitation B2V, une habilitation BR et BC est obligatoire. Les professionnels qui s'occupent des travaux en HT ou BT sont les principaux concernés. Dans toutes les régions de France, la norme NF C18-510 régit l'habilitation électrique qui exige toute entreprise à former tous leurs employés. Une mesure déclarée indispensable afin de garantir la sécurité des biens et surtout de la vie des employés.


Comment se déroule la formation habilitation électrique ?


La formation habilitation électrique se déroule en trois parties bien distinctes pour une durée de un à trois jours. La première phase consiste particulièrement à conscientiser tous les stagiaires des dangers liés au courant électrique. Savoir comment le corps humain résiste à toute forme d'électrocution, notamment ses réactions physiologiques est un point très essentiel à retenir durant l'apprentissage. Afin de prévenir tout risque électrique, une partie est également consacrée sur les notions de secourisme et les protections qu'il faut mettre en place avant de faire une quelconque intervention. Enfin, les travaux pratiques sont très essentiels tout au long de la formation habilitation électrique. En effet, les stagiaires seront encadrés par des experts en électricité. Le niveau d'habilitation attribué à chaque apprenti sera déterminé par le formateur, juste après le test de connaissance : habilitation BE, habilitation B2V, habilitation BR ou encore habilitation B1.


La signification des différents sigles


L'habilitation spécifie principalement la nature des travaux qu'un salarié est déterminé à réaliser. La lettre majuscule B ou H indique le secteur de tension des opérations sur lesquels l'employé devra intervenir :

  • BT : Basse Tension ;
  • TBT : Très Bassa Tension ;
  • HT : Haute Tension

Le deuxième caractère qui suit apporte une précision sur la nature des ouvrages que l'employé peut réaliser :

  • 0 : Travaux d'ordre non électrique ;
  • 1 : Travaux d'ordre sur l'électricité ;
  • 2 : Chargé des opérations d'ordre électrique ;
  • P : Travaux sur tout type d'installation photovoltaïque ;
  • S : Chargé de l'intervention élémentaire en BT ;
  • C : Chargé de consignation ;
  • R : Chargé de l'intervention générale en BT ;
  • E : Opérations spécifiques telles que les essais, les vérifications, la manœuvre et le mesurage.

D'autres indices peuvent également apparaître :

  • T : travail sous tension ;
  • N : Travaux de Nettoyage Sous tension ;
  • V : travail sous tension des pièces nues ;
  • X : travaux spécifiques déterminés par une règle de sécurité.

À qui s'adresse ce type de formation ?


Selon la norme NF C 18-150, la formation habilitation électrique est surtout dédiée à toutes les sociétés en possession d'employés opérant dans le secteur électricité. Cette formation peut donc concernée aussi bien les salariés que tous les électriciens d'une entreprise : électriciens d'équipement, techniciens de maintenance, chefs d'équipe, simple électricien ainsi que les techniciens d'équipement. Après la formation, un recyclage est également nécessaire pour tous les stagiaires. Toutefois, un apprenti ne peut être habilité de toutes les catégories à l'issue de la formation. Par exemple, une habilitation BE n'entraîne pas celle en B2 ou vis-versa, une habilitation HC ou BC n'entraîne pas l'obtention de tout autre type d'habilitation B1, B2, BR, H1 ou H2.


La formation habilitation électrique disponible dans votre centre de formation AMAF à Cavaillon


AMAF est un organisme qui peut vous fournir la meilleure formation habilitation à Cavaillon. En tant qu'organisme de testeur certifié, AMAF est surtout spécialisé dans la prévention de tout risque lié à une profession, notamment en électricité. Grâce à la palette de formation qu'il propose, intra et inter-entreprises, vous serez pleinement qualifié d'établir tous travaux sur l'électricité selon votre domaine d'activité. Dans les formations AIPR et CACES, notre expertise fait de notre existence un acteur clé sur le marché. Depuis déjà des années, notre savoir-faire ainsi que notre professionnalisme nous a hissé au rang des experts renommés dans ce domaine de formation.


Habilitation électrique, quelles sont les types de formations ?


Depuis déjà des années, la réglementation sur l'habilitation électrique s'est renforcée, c'est pour cela que des formations vous sont proposées dans notre centre de Cavaillon.


La formation habilitation électrique B1B2BRBC : cette formation concerne principalement tout le personnel de l'électricité d'un bâtiment, de maintenance-dépannage, le monteur câbleur d'armoire en électricité, le technicien de maintenance...


Il y a également la formation habilitation électrique BEBS qui est idéale pour les agents qui effectuent les relevés sur les compteurs, les chauffagistes, les plombiers, les agents d'entretien, les installateurs de barrière électrique et tous les techniciens de vérification.


La formation habilitation électrique H1H2HCHE concerne les électromécaniciens, les responsables de chantier et de grands travaux sur l'électricité, le personnel de maintenance-dépannage et même les ascensoristes.


La formation habilitation électrique HOBO est dédiée spécialement au personnel d'entretien, jardinier, manutentionnaire, maçon, magasinier, menuisier, peintre et également au serrurier.