Contactez-nous
image

Passer le CACES nacelle avec l'AMAF

27 mai 2020

Quelles sont les différentes forme de CACES ?

Les groupes de PEMP

Comme expliqué précédemment, il existe différentes formes de plateformes élévatrices mobiles de personnes. Celles-ci sont réparties en 2 groupes divisés en sous-catégories.

Le premier groupe de PEMP dépend de la position de la plateforme lors du déplacement du châssis :

  • Type 1 : Le déplacement de la plateforme est autorisée uniquement si la plateforme est en position repliée. C’est-à-dire que lorsque l'utilisateur effectue des travaux en hauteur, la position de la nacelle reste fixe. Il faut donc le positionner en amont de sorte à pouvoir accéder à la zone en question.
  • Type 2 : Ce sont les nacelles sur porteur. Son déplacement est donc assuré par le véhicule au sol.
  • Type 3 : Ici, les nacelles peuvent se déplacer en position de travail, autrement dit en hauteur. Il est ainsi possible de circuler et d’effectuer les travaux en même temps.

Le second groupe dépend du système d’élévation :

  • Type A : Ce sont les nacelles qui s'élèvent de manière verticalement.
  • Type B : Il s’agit des plateformes à élévation multi-directionnelles.

Les Catégories de PEMP

En fonction des groupes susmentionnés, les nacelles sont répertoriées en 4 catégories :

  • PEMP 1A : Ces nacelles sont fixes en position de travail et ne peuvent s’élever que verticalement. Généralement, elles remplacent les échelles, car elles apportent davantage de sécurité à l’opérateur. Ce type de plateforme est plutôt utilisée pour des petits travaux d’intérieur comme par exemple l’électricité, la peinture ou la maintenance.
  • PEMP 1B : Comme les premières, elles restent fixes lorsque l'utilisateur travaille, mais elles possèdent un mât articulé. Elles peuvent donc s’élever de manière multidirectionnelle. Contrairement aux nacelles de type 1A, elles peuvent être utilisées de manière plus variée. Ainsi, elles s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur et peuvent accéder à des endroits difficile d’accès grâce à leur mât articulé. On peut parler de nacelle araignée.
  • PEMP 3A : Ces nacelles peuvent se déplacer en position de travail et leur système d’élévation est vertical. Elles s’adaptent à de multiples situations, et peuvent être utilisées pour porter des objets lourds. On les voit généralement dans le secteur du BTP ou des travaux publics. Elles peuvent par exemple remplacer un échafaudage. Un autre terme pour les désigner est nacelles ciseaux.
  • PEMP 3B : Il s’agit de toutes les nacelles qui se déplacent en position de travail et qui sont équipées de bras articulés. Ce sont donc les plus complètes pour ses utilisateurs. Généralement, on les trouve sur de grands chantiers ou ouvrages. Elles permettent d’atteindre des zones auxquelles les autres types de nacelles ne pourraient parvenir. Dans ce cas, on pourra se référer au termes nacelle toucan.

En fonction de la nacelle que vous serez amené à conduire dans le cadre de votre profession, vous devrez passer la formation adéquate.


Comment obtenir le permis CACES avec AMAF ?

L’AMEF est un organisme de formation certifié CACES. Nous sommes spécialisés dans la prévention des risques professionnels. Nous délivrons ainsi des formations de plateformes d’élévation mobiles de personnes CACES pour les catégories 1A, 1B, 3A et 3B.

Cette formation s’adresse à toutes personnes qui est amenée à conduire, dans le cadre de son activité professionnelle, une PEMP. Elle peut être délivrée à des débutants ou à des personnes expérimentées (généralement, il s’agit d’un renouvellement). La durée de la formation est de 1 à 3 jours en fonction de votre expérience et du type de plateforme que vous serez amenez à utiliser. Idem pour le CACES prix qui dépendra des types de nacelles que vous souhaitez conduire.

L’objectif de cette formation est de vous prodiguer les connaissances théoriques et pratiques pour l’utilisation des différents types de nacelles et la sécurité CACES. Vous pourrez ainsi appliquer les consignes de conduite et de sécurité en vigueur. Vous devrez également être en mesure d’effectuer toutes les vérifications, entretiens d’usage et examens d’adéquation avant de prendre votre poste, et de rendre compte d’une quelconque anomalie. Vous serez donc apte à utiliser la PEMP pour différentes tâches et à des endroits variés.

A noter toutefois qu’il existe un certain nombre de prérequis pour pouvoir obtenir le permis CACES :

  • Obtenir un certificat médical qui atteste l’aptitude à conduire ce type d’engin, et effectuer des travaux en hauteur.
  • Avoir plus de 18 ans.
  • Permis B pour les PEMP évoluant sur la voie publique.

L’AMAF est basée dans le sud de la France. Nous intervenons ainsi dans 9 départements : Vaucluse, Bouches du Rhône, Alpes maritimes, Ardèche, Drôme, Gard, Isère, Rhône et Var.

Alors si vous souhaitez passer le CACES nacelle, contactez nous à l’AMAF pour toutes informations complémentaires concernant le CACES prix ou les disponibilités pour la formation.