Contactez-nous
image

Comment financer sa formation CACES grue auxiliaire ?

13 mai 2019

Le CACES est un certificat d'aptitude utile à la conduite des engins de sécurité comme les grues mobiles. Sollicité par la majeure partie des chefs d'entreprise, le CACES R390 en grue auxiliaire s'obtient après une formation. Mais, comment peut-on financer cette formation grue auxiliaire ?

La formation CACES, de quoi s'agit-il ?

La formation CACES grue auxiliaire est une procédure visant à obtenir des attestations pour autoriser des titulaires à la conduite d'engin de manutention. Définie à partir de nombreux code, l'attestation CACES varie en fonction de la formation à suivre comme le R390 pour les grues auxiliaires par exemple. Identique à toutes les formations, celle du CACES R390 est classée de débutant à salarié professionnel. Pour les débutants, la validité du CACES ne fait que 5 ans contrairement à un professionnel possédant un certificat CACES R372M qui procure une attestation valable jusqu'à 10 ans.

Comment fonctionne la formation de conducteur de grue auxiliaire ?

En principe, la formation grue auxiliaire dure 2 à 4 jours et s'adresse à toutes les personnes exerçant une activité sur la conduite d'engin de manutention. Cette formation doit suivre des modules précis pour atteindre les objectifs. En général, ce sont :

  • la compréhension du fonctionnement des différents organes et équipements de grue auxiliaire afin de les utiliser pour des conditions optimales de sécurité. Ce module vise à assurer les opérations de maintenance qui sont destinées au conducteur ;
  • pouvoir situer le véritable rôle des Instances tout en répertoriant distinctement les obligations que le conducteur devra respecter selon le niveau de réglementation ;
  • savoir repérer les risques inhérents sur le trajet à parcourir de manière explicite sans oublier de justifier les mesures de sécurité à mettre en œuvre ;
  • la réalisation des opérations de manutention en préservant la sécurité. La formation implique également la mise en marche de la grue mobile ainsi que les accessoires de levage.

Un financement de la formation pour les demandeurs d'emploi

Accéder à un centre de formation Avignon est désormais possible pour les demandeurs d'emploi. Effectivement, Pôle Emploi propose différents modes de financement pour la formation CACES des chômeurs.

Le Compte Personnel de Formation ou CPF

La réforme sur la formation professionnelle délivre un énorme changement et une redirection des fonds pour les demandeurs d'emploi. Par contre, vous devez être inscrit comme un demandeur d'emploi compris dans le cadre de l'Action Formation Conventionnée ou AFC. Seulement pour quelques cas, Pôle Emploi peut demander la constitution d'un dossier comprenant une lettre de motivation et une explication de la formation.

En contactant un conseiller du Pôle Emploi, vous pouvez financer votre formation grâce à la CPF. Toutefois, il faut s'informer auprès de la liste nationale ou régionale pour voir si vous êtes éligibles ou non.

Le financement de la formation avec un DIF ou CIF

Le DIF ou droit individuel à la formation est prévu par le Code du travail et mis en place pour l'avantage des salariés. En principe, le DIF consiste à acquérir des heures de formation pour les salariés chaque année. L'utilisation revient aux salariés, mais la décision d'application de la DIF relève du droit de l'employeur. La majorité des salariés utilisent leur DIF pour se former à la CACES. Seuls les salariés titulaires d'un CDI et d'une ancienneté de plus d'un an auront le droit de demander les heures de DIF.

En effet, les salariés disposent du droit d'utiliser les heures du DIF qu'ils ont accumulé le long de leur carrière pour profiter de la formation grue auxiliaire. Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact avec le service des Ressources Humaines de la société. Dans certains cas, vous n'aurez qu'à joindre un OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé en relation avec l'entreprise. Si vous désirez utiliser le CIF ou Congé Individuel de Formation, il est conseillé de se rendre auprès du Fongecif.

Les aides pour les intérimaires

Pour venir en aide aux professionnels désirant se former à la CACES, les agences intérimaires offrent un financement dans le cadre d'un DIF ou CIF. Le DIF pour les intérimaires se définit comme un moyen de se former le long d'une professionnelle. Il s'agit d'un droit octroyé aux salariés en quête d'une progression durant son parcours professionnel. Le DIF intérimaire permet de jouir d'une formation en grue auxiliaire afin de perfectionner vos acquis professionnels. La condition d'obtention d'un DIF intérimaire reste simple parce qu'il faut justifier 1800 heures de missions pendant les 24 derniers mois.

Le financement personnel

Il faut noter que le financement d'une formation peut se faire à partir des fonds personnels. Ces derniers s'usent dans la mesure où l'on ne dispose d'aucune aide de financement. Si ce cas se présente, vous devez vous informer sur le coût de la formation qui varie toujours en fonction de la catégorie. N'hésitez pas à demander un devis